Tuesday, June 13, 2006

Un Mondial en Palestine

13 Juin 2006, Ramallah


Un mondial en Palestine…

Ah enfin quelque chose pour se changer les idees; un mondial. La plupart des bars et restau ont mis un ecran geant et les Palestiniens aiment le foot.
En quelques matchs la réalité nous rattrape vite.
Le premier match je suis allée dans un restau. Il etait bien rempli ; grosse ambiance. Pourtant des la fin de la partie, nous sommes mis dehors a la hâte. On nous a expliqué que c’etait pour protester contre le massacre que la plage a Gaza où 7 personnes- dont des enfants- ont été tuées. Les images de la fille pleurant sur son pere ont fait le tour du monde. Le lendemain tout etait fermé à Ramallah. Pour le deuxième match, je suis allée dans le centre culturel du camp de refugies de Deheishe, à Bethlehem. Ambiance tres coffee shop avec des hommes qui fument le narguilé et boivent du thé. Pour le troisieme match, pour voir l’equipe de France, nous sommes allés à Darna, restau chic de Ramallah. La première mi-temps on ne voyait presque rien. L’image était comme brouillée. Le serveur nous informe que c’est à cause des avions de surveillance israéliens que nous entendons survoler Ramallah- c’est assez inhabituel. Bon l’occupation cela va encore mais la ils vont trop loin ! je lance comme boutade.
Nous bougeons ensuite pour le match du Bresil au club orthodoxe grec en plein. En marchant nous sentons comme une ambiance etrange. Je sens qu’il va se passer quelque chose. Une rue est bloquée par un taxi ; on nous dit que quelqu’un a été tué par la police.

Nous continuons notre chemin, en attendant des tirs. Le club orthodoxe est plein, et c’est vraiment une bonne ambiance. Nous sommes un peu serrés et dans le passage, sur des chaises sans table. Quand une devant nous se libere, nous sautons dessus mais bientôt presqque tout le monde est parti. Les coups de feu s’intensifient. Nous decidons d’attendre un peu. Le club arrete l’ecran geant et le son, et ils nous demandent de nous mettre dans le fond, nous sommes ravis : ils remettent le match sur un ecran un peu plus petit. Les tirs s’intensifient vraiment, le bresil marque un but magnifique. Au bout d’un moment ils coupent les lumieres, et baissent le son au maximum. Aux occasions ratées nous devons retenir les « oooooh » et les « aaaaaaah ».

Je commence à calculer pour passer par les petites rues pour rentrer chez moi et suis bien contente que deux amis qui ont prevu de squatter chez moi soient là.
Coup de siflet final au milieu des bruits de mitraillettes. Nous partons. Au coin de la rue, des Palestiniens nous arretent et nous deconseillent de continuer. Il y a des tirs par la nous disent-ils. Que faire ? ils nous conseillent d’attendre un peu et nous expliquent que la Police a tué un chauffeur de taxi qui refusait de s’arreter. Il etait du camp de refugiés de Al Amari, donc ceux du camp sont venus pour s’assurer que tout etait bien fermé. Ils s’en sont pris aux bars et restau. Soudain toute une bande de jeunes arrivent, il s’agit des jeunes du camp, certains armés de barres. Certains tres jeunes. Les Palestiniens avec nous leur parlent. J’essaye de rester calme. Mais non ils finissent par partir.

Nous decidons de partir pour retourner chez moi. Nous croisons des forces de securité. Nous finissons par arriver dans le coin des bars, les degats sont impressionnants. Les vitres ont toutes été brisées. Nous ne nous attardons pas. Je suis encore assez inquiete de passer la vieille ville où il y a souvent des groupes. En effet sur le parking il y a quelques voitures et des jeunes rasemblés. Nous accelerons le pas et j’entends les bruits des chargeurs. Puis un tir. Haussement d’epaules. Je ne peux toujours pas m’en empecher. Mais non pas de casse ; ils faisaient des tests.
J’accelere encore le pas…encore quelques dizaines de metres, oui enfin nous sommes dans ma rue. Les cles dans la serrure, petit soupir de soulagement en rentrant chez moi.

Alors oui les choses vont de plus en plus mal ici. Les tensions sont grandes, les gens sont exaspérés par la situation economique et les dernieres attaques israeliennes a Gaza. Encore aujourd hui 7 civils ont été tués ; dont deux ecoliers et trois aides soignants.
Et dire que la France n’a meme pas ete foutue de gagner !
Bon Mondial.

No comments:

Post a Comment