Wednesday, January 04, 2006

de retour/ I am back

Mercredi 4 janvier 2006

Me voila de retour apres trois semaines d'absence. un petit tour en Europe, c 'est important quelquefois les coupures avec ce qui se passe ici.
une apprehension quand meme avant de revenir, angoisse de retrouver une situation qui empire ou tout simplement angoisse de repasser les douanes? pourtant tout s'est bien passé, si ce n'est que cela m'a pris des heures pour rejoindre ramallah. d'abord j'ai attendu a l'aeroport que le jour se leve; de 3h à 7 heures du matin. ensuite il a fallu attendre que le taxi collectif (sheiroot) se remplisse. puis il est passé dans tout jerusalem pour poser les passer. enfin encore un autre bus collectif puis le passage du checkpoiny de qalandia, pour rentrer a ramallah.
une nouvelle fois des changements; le nouveau terminal a été mis en place.
l'entrée est donc tres difficile, il faut passer plusieurs tourniquets. avec ma grosse valise j'ai du demander d'ouvrir une porte speciale. en entrant j'ai été suivie par un ou deux palestiniens pressés, ce qui a declenché les hurlements par haut parleursde la soldate calfeutrée derriere une vitre. ... aux heures de grand passage cela doit vraiment ralentir le passage.
je vais essayer bien sur de vous prendre des photos bientot.
Ramallah semble bien occupé par les elections. hier soir il y avait plein de gens qui posaient des affiches qui aujourd'hui sont en train toutes de tomber a cause d'une pluie battante.
j'ai repris le travail aujourd"'hui mais demain je suis deja en vacances! en effet cela va etre la fete pour les mulsumans.
voila, de retour sur le terrain, je vais reprendre mes petites chroniques.

Wed, 4 January 2006.
In am back after a few weeks back home. it was nice to have a break. I became anxious before I go back to Israel, not sure if it was to go back to a situation that is getting worse and worse or just to go through the airpoirt- asking myself if i would go through without too much hassle. in fact it was no problem. just it took me hours to reach Ramallah. first i waited at the airport for daylight from 3 to 7 and then i wait that the sherout filled up. Finally we left but in Jerusalem we went all around. Then another bus to go to Qalandia checkpoint where I discovered the new terminal. what a chilly place. you have to go through two sets of turnweels. before, you were able to enter easily now it is much slower and I guess it must be awful when crowded.
I had to ask to open a special door for me because of my huge suitcase. A few Palestinians followed me, which made the soldier shout through speakers.
i will try to send you a few pictures soon. otherwise Ramallah seems pretty busy with the elections. yesterday night i saw groups of people everywhere that were putting up posters that today went away with the rain. it will be interesting to follow for sure.
so back to Palestine, and i will try to continue my chronicles. back to work also but i will have some holidays tomorrow for the Muslim celebration.
i keep you updated.

No comments:

Post a Comment